Actualités

11 janvier 2018

A VOS FOURNEAUX !

La chaîne de cavistes canadienne Everything Wine, nous livre de délicieuses recettes de cuisine concoctées par Emma Christensen, bloggeuse pour The Kitchn.

Chaque plat est associé à une sélection de Merlots. 
Vous pourrez alors déguster le MAISON BLANCHE - Bordeaux rouge avec un bol burrito au poulet.

Bon appétit ! 

Recettes à retrouver très vite : https://www.everythingwine.ca/eat-this-drink-that-items/recipes-for-eat-...

 


22 décembre 2017

Patrick Bouey et toute son équipe vous souhaitent de bonnes fêtes et une excellente année 2018 !


20 décembre 2017

A COURT D’IDÉES CADEAUX POUR LES FÊTES ?

Lundi, France 2 consacrait un reportage sur les paniers de Noël dans son JT de 20 Heures.
Le moelleux Sainte Croix du Mont réalisé par Maison Bouey et Derenoncourt Consultants pour Comtesse du Barry France s'est brillamment démarqué !

A déguster, avec modération bien sûr, en accompagnement de toasts de foie gras et d'une petite compotée de figues.

Bonne dégustation et joyeuses fêtes à tous !


30 novembre 2017

LE GEL SUR LES VIGNES DU CHÂTEAU LA FRANCE DELHOMME

Pas de doute, le froid est bien là au Château La France Delhomme !
Les vignes de la parcelle Peymartin plantées en 1926 se sont réveillées ce matin dans une gelée matinale. 
Les feuilles étant tombées, ces vignes seront taillées pour la 90ème année consécutive pour produire cet excellent Crus Bourgeois du Médoc.

Pour découvrir Château La France Delhomme :https://www.maisonbouey.fr/la-france-delhomme


22 novembre 2017

BORDEAUX IS BACK!

Fervents défenseurs des crus artisans de Bordeaux, nous souhaitons aujourd’hui prendre le contrepied du Bordeaux bashing et trouver des solutions de distribution et de mise en avant de l’identité bordelaise auprès des journalistes et des professionnels de la filière. Nous souhaitons reconquérir les professionnels en montrant à travers la dégustation la diversité et la qualité des crus artisans bordelais.

Maison Bouey participera à l'événement « Bordeaux is back », organisé par Derenoncourt Consultants à Paris le 22 janvier 2018. 
Pour vous l'occasion de découvrir les vins exclusifs élaborés en partenariat avec Stephane Derenoncourt :
• Les propriétés de Patrick Bouey : https://www.maisonbouey.fr/nos-proprietes-familliales
• Les Châteaux by Derenoncourt : https://www.maisonbouey.fr/chateaux-stephane-derenoncourt
• Bordeaux Famille Bouey : https://www.maisonbouey.fr/famille-bouey
• Les Parcelles : https://www.maisonbouey.fr/derenoncourt


17 novembre 2017

Quoi de mieux que le vin LES PARCELLES - Bordeaux 2012 - pour illustrer le métier de consultant lors de l'intervention de Stéphane Derenoncourt à l'École polytechnique?

 Pour en savoir plus sur ce vin : https://www.maisonbouey.fr/derenoncourt


03 novembre 2017

WINE ADVOCATE

Mardi soir sont sorties les dernières notes du Robert Parker's Wine Advocate sur les Crus Bourgeois 2015.

Avec l'excellente note de 91/100, CHÂTEAU LESTRUELLE 2015 fait partie du TOP 13 de Neal Martin, classé parmi "les trésors abordables" qu'il "recommande fortement".
Cette note vient s'ajouter aux notes et médailles déjà obtenues par ce vin exceptionnel : 90/100 Tim Atkin, 88/100 Decanter, 16,5/20 Jancis Robinson, 87-88/100 James Suckling, 88-90/100 Vinifera, 87-89/100 Vinous, 15/20 Le Figaro Vin Page Bernard Burtschy - Bernard Burtschy, médaille d'argent Citadelles du Vin 2017.

En savoir plus sur Château Lestruelle : https://www.maisonbouey.fr/lestruelle


24 octobre 2017

DEGUSTATION A SCIENCES PO

Pierre-Olivier Larrieu, Direction d'Exploitation des propriétés de Patrick Bouey, a eu le plaisir d'animer une dégustation pour les étudiants de Sciences Po Bordeaux.

Une soirée riche en échanges autour des 4 Crus Bourgeois Châteaux La France Delhomme, Maison Blanche, Lestruelle et La Ribaud.

Merci encore pour votre accueil !

Pour plus d'informations sur ces vins : https://www.maisonbouey.fr/nos-proprietes-familliales


16 octobre 2017

DE NOUVELLES MÉDAILLES "GILBERT & GAILLARD" POUR MAISON BOUEY !!


09 octobre 2017

LES VENDANGES DE "FAMILLE BOUEY VIGNOBLES & CHÂTEAUX" TOUT JUSTE TERMINÉES, UNE CHOSE EST SÛRE : 2017 SERA UN MILLÉSIME DONT ON SE SOUVIENDRA SUR LE PLAN ÉMOTIONNEL.

 

« Mon premier millésime au sein de Famille Bouey Vignobles & Châteaux s’est traduit par des émotions fortes, pour finalement arriver à la satisfaction d’un millésime qui tient toutes ses promesses.

Alors qu’il avait débuté sous les meilleurs auspices, le 2017 a eu un réveil douloureux le 27 avril, après avoir subi dans la nuit une gelée sans précédent (jusqu’à -5°C sur certains secteurs comme Gaillan). Notre vignoble a été touché à hauteur de 30% de sa surface, ce qui en fera un millésime rare.

Malgré ce constat, les conditions climatiques qui ont suivi ont été idéales. Le printemps chaud et sec a contribué à une floraison homogène et sans coulure. L’été tempéré mais toujours aussi sec a permis une véraison avancée (fin de la véraison la première quinzaine d’août) et rapide sur l’ensemble de nos cépages.

Nous avons consacré beaucoup de temps au suivi de la maturité du raisin, goûtant les baies de chaque parcelle plusieurs fois par semaine, afin de déterminer la date de récolte optimale. Nous sommes restés très attentifs, à l’écoute de la vigne, pour révéler notre exceptionnel terroir.

Nous avons ainsi débuté les vendanges des premiers Merlots le 21 septembre. Elles se sont achevées avec les Merlots du plateau calcaire du Château La Ribaud le 5 octobre. Les Cabernets Sauvignon ont quant à eux été ramassés les 3 et 4 octobre, à une maturité optimale. Les conditions climatiques ont été parfaites avec un temps sec et ensoleillé.

Le plan d’encuvage a nécessité un travail pointu auprès de chaque parcelle afin d’appréhender au mieux leur typicité. Les prises de décision rapides et réfléchies ainsi que les échanges entre l’œnologue conseil de Derenoncourt Consultants et l’équipe en place ont été rythmés par les dégustations journalières. La naissance d’un millésime est un véritable travail d’équipe. 

Les vinifications ont été prometteuses. Elles permettent d'ores et déjà de se projeter vers un millésime fruité, droit et racé. Les tanins sont en quantité moindre que 2016 mais suffisants pour stabiliser les couleurs et pour apporter une structure puissante. 

Les premières dégustations font apparaitre des Merlots sur un fruit éclatant et une structure élégante et droite. Les Cabernets sont quant à eux sur un profil de fraîcheur et de race. L’assemblage des deux devrait donner un millésime fruité, avec une belle fraîcheur et une bonne tension en bouche.

L’élevage millimétré finira de peaufiner la qualité naissante de ce millésime.

Le millésime 2017 sera de moyenne à longue garde (5 à 10 ans).

J’éprouve une grande satisfaction et fierté d’avoir extrait le meilleur de ce millésime 2017, épaulé par une équipe compétente et dévouée. »

Pierre-Olivier Larrieu, Directeur d’Exploitation « Famille Bouey Vignobles & Châteaux »

 


Pages